Comment savoir si des Air Tags indésirables vous pistent ?
C’est un phénomène inquiétant qui se développe depuis plusieurs mois. Des inconnus utilisent des Air Tags, ces petits trackers Bluetooth d’Apple, pour suivre des personnes jusqu’à leur domicile. Les victimes, principalement des femmes, ont su se faire entendre des entreprises en charge. Ainsi, Apple et Google ont commencé à déployer des solutions pour mieux se protéger contre ces pratiques. Dans le cas d’Android, c’est un outil complet qui a vu le jour.
Une option pour identifier un Air Tag
Ce système de détection prend la forme d’une notification envoyée à l’utilisateur : Un tracker voyage avec vous. La fonctionnalité, qui est en cours de déploiement sur tous les appareils Android 6.0 et supérieur, permet à la victime de savoir depuis quand elle est suivie. Mieux encore, il sera possible selon certains critères de remonter la trace du propriétaire de l’Air Tag incriminé, au travers de son numéro de série.
Comment scanner sa zone pour repérer des Air Tags inconnus ?
Pour rechercher d’éventuels traceurs inconnus autour de vous, Android vous offre deux possibilités. Il est d’abord possible d’activer une recherche automatique, qui lancera des scans réguliers :
- Rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone.
- Accédez à Sécurité et urgences
- Appuyez sur Alertes de traceur inconnu
- Assurez-vous que l’option Autoriser les alertes est activé
Si tout est bon, votre smartphone lancera des scans à intervalles réguliers pour s’assurer que votre position n’est pas tracée. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lancer un scan manuel. Pour ce faire :
- Depuis l’onglet Alertes de traceur inconnu ;
- Rendez-vous sur le bloc Recherche manuelle.
- Appuyez sur Rechercher.
- Laissez le scan se faire.
À l’issue, un résultat vous sera donné, avec le nombre d’Air Tags détectés autour de vous. Il est possible de procéder à autant de scans manuels que souhaité.
Un champ de détection voué à s’élargir
Pour l’heure, cette nouvelle fonctionnalité Android ne permet de détecter que les Air Tags d’Apple. Une limite qui reste cependant cohérente, ces équipements étant les plus répandus sur le marché des traceurs. Cependant, Google a annoncé souhaiter élargir le champ de détection de son outil. Une amélioration qui devrait sans doute aller de concert avec la mise à jour imminente du service Find My Device, prévue dans les prochains mois sur Android.