Android updates

SynthID : Google “marque” les images d’IA avec un filigrane numérique invisible à l’œil

Après les législations sur les IA génératives et la décision de rendre « libre de droits » les images/vidéos créées par algorithmes, Google a rajouté une pierre à l’édifice qui doit permettre de rendre ces créations numériques moins sujettes à caution et à la manipulation. La firme de Mountain View vient de lancer SynthID, un outil logiciel qui permet de marquer les images générées par l’IA avec un filigrane numérique totalement invisible à l’œil nu. Le filigrane est apposé directement au niveau du pixel, ce qui évidemment le rend indiscernable sans outil dédié.

Image générée avec Stable Diffusion

Mieux encore, ce marquage résisterait aussi aux logiciels de retouche, mais pas encore à une refonte trop radicale de l’image. Un autre outil dédié suffirait alors à passer l’image au crible afin de vérifier que l’image marquée  contient ou non le filigrane, ce qui permettrait bien évidemment de vérifier son authenticité.

Ce procédé de filigrane arrive au bon moment sachant que la toute dernière mouture de Midjourney (la 5.2) parvient à produire des images d’un réalisme totalement saisissant, et cette fois sans les bugs récurrents sur les anciennes versions (comme des rendus de mains étranges par exemple). SynthID  est déjà compatible avec iMagen et Stable Diffusion (les IA génératives de Google), mais d’autres modèles génératifs seront pris en charge à l’avenir. Le procédé sera aussi étendu à d’autres supports que l’image (vidéo).

 

Google n’est pas la seule entreprise de la tech à travailler sur des techniques de marquage des images générées par l’IA. Microsoft, Adobe mais aussi de petites startups comme Imatag ou Steg.AI planchent sur des solutions similaires. A terme, il y a de fortes de chances que ce marquage soit même obligatoire : c’est d’ailleurs ce que l’Europe s’apprête à faire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *