Android updates

La Chine va produire des robots humanoïdes pour l’assistance médicale

La startup chinoise Fourier Intelligence développe depuis plusieurs années un robot humanoïde pour l’assistance médicale. Spécialisée à l’origine dans les exosquelettes robotisés destinés à la rééducation de personnes accidentées ou handicapées, Fourier Intelligence s’attaque cette fois directement à la pénurie de main d’oeuvres dans les hôpitaux chinois : le robot Fourier GR-1 ne se contentera pas de pousser des brancards et devrait fournir aussi une  assistance en physiothérapie et soins infirmiers.

Le GR-1 est un grand robot d’1,65 m pour 55 kg capable d’avancer à la vitesse honorable de 5 km/h. La grande force du GR-1 réside dans ses capacités de mouvement étendues, principalement grâce à une quarantaine d’articulations Fully Symmetric Actuator (FSA). Bien entendu, le robot sait éviter et contourner les obstacles devant lui et peut aussi soulever des objets pesant jusqu’à 50 kg grâce à un très puissant moteur de 300 Nm de couple !

Fourier Intelligences GR 1 Humanoid Robot

Trop beau pour être totalement vrai ? Toujours est-il que Fourier Intelligence s’est donné pour objectif de produire une centaine de GR-1 d’ici la fin de l’année, des machines qui devront encore être « préparées » durant plusieurs mois supplémentaires afin d’être totalement capable de remplir leurs tâches médicales.  Cette production de masse de robots humanoïdes sera d’ailleurs une première à l’échelle mondiale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *