iPhone vs Android : qui tire le plus d’argent de ses utilisateurs ?
Qu’entends t’on par rentabilité des utilisateurs ? Cette valeur, jusqu’alors théorique, revient à estimer le montant dépensé par individu pour les applications des stores iOS ou Android. Il s’agit donc d’une valeur post acquisition, c’est à dire qu’elle ne prend pas en compte la valeur d’achat du smartphone.
Jusqu’alors, cette valeur était calculée de manière empirique. C’était sans compter sur Horace Dediu, analyste industriel américain, qui a publié début septembre une étude complète sur la valeur d’un utilisateur chez Google et chez Apple.
Google a la masse, Apple le chiffre
Dans cette étude, on apprend qu’Apple est à la tête de plus de 650 millions d’utilisateurs, là où Google comptabilise plus de 2.5 milliards de propriétaires Android. Un rapport de force impressionnant mais qui, étonnamment, ne se traduit pas dans la rentabilité de ces marques.
Ainsi, en 2022, le chercheur note qu’un utilisateur dépense en moyenne 10.40$ sur l’App Store d’Apple, là où sur Android le montant moyen est de 1.4$, soit dix fois moins. Un calcul qui ne prend pas en compte la rentabilité des services Apple. Avec ses 650 millions d’utilisateurs, la marque à la pomme est un véritable titan économique.
La VR pour Apple, la diversification pour Android
Cette étude se penche sur la rentabilité économique actuelle de ces deux marques. Mais qu’en est-il de l’évolution future de ces valeurs ? De ce côté, l’analyste se penche surtout sur le cas d’Apple, qui s’apprête à lancer son casque AR/VR, le Vision Pro. Malgré son tarif annoncé à plus de 3 500$, Horace Dediu prévoit une grande réussite à ce produit. Ambitieux ? Peut être, mais n’oublions pas que la communauté iPhone dépense déjà des sommes folles pour obtenir le dernier modèle de la gamme, année après année.
L’étude ne se penche pas sur les évolutions possibles de la rentabilité d’un utilisateur Android. Chose compréhensible, tant l’écosystème Google est différent de celui d’Apple. Après tout, la réussite de cet OS dépend en grande partie du travail de chacun des fabricants exploitant cet environnement. Cependant, la marque garde un avantage non négligeable : près d’un tiers de l’Humanité l’utilise. Impressionnant.
Finalement, qui gagne ce round ? Sans nul doute, Apple, avec une rentabilité par utilisateur très largement supérieure à Google. Finalement, seule cette valeur compte dans la course économique entre ces géants.