iPhone 15 Pro qui surchauffe : Apple promet un correctif avec une mise à jour d’iOS 17
Apple réagit aux iPhone 15 Pro et Pro Max qui surchauffent, et annonce qu’une mise à jour d’iOS 17 va être disponible pour corriger ce bug. C’est la première déclaration publique du fabricant sur le sujet, alors que les utilisateurs évoquent ce problème depuis le lancement il y a une semaine.
Une mise à jour pour les iPhone 15 Pro qui surchauffent
Dans une déclaration à Forbes, Apple indique :
Nous avons identifié quelques conditions qui peuvent faire que l’iPhone est plus chaud que prévu. L’appareil peut sembler plus chaud au cours des premiers jours suivant la configuration ou la restauration de l’appareil en raison de l’augmentation de l’activité en arrière-plan. Nous avons également découvert un bug dans iOS 17 qui touche certains utilisateurs et qui sera corrigé dans une mise à jour logicielle. Un autre problème concerne certaines mises à jour récentes d’applications tierces qui entraînent une surcharge du système. Nous travaillons avec ces développeurs d’applications sur des correctifs qui sont en cours de déploiement.
Apple ne dit pas quelle sera la mise à jour d’iOS 17 avec le correctif. Nous avons récemment eu le droit à la première bêta d’iOS 17.1, à destination des développeurs et testeurs publics. Le correctif est-il présent ? Peut-être, Apple ne dit rien pour l’instant. Cette mise à jour en particulier devrait être disponible dans le courant d’octobre pour tout le monde.
Il est également possible qu’Apple n’attende pas cette version qui propose des nouveautés et sorte une mise à jour intermédiaire, comme iOS 17.0.3.
Des applications fautives, mais pas le boîtier en titane
Concernant le fait que certains applications tierces peuvent poser des problèmes, des utilisateurs ont pointé du doigt qu’Instagram, Uber ou encore Asphalt 9: Legends pouvaient poser un problème. Apple va travailler avec les développeurs de ces applications (et d’autres) pour optimiser les performances, ce qui doit éviter d’avoir une surchauffe des iPhone 15 Pro. A priori, Instagram a déjà intégré un correctif avec sa mise à jour distribuée le 27 septembre sur l’App Store.
Un point positif ici est qu’Apple semble suggérer qu’il s’agit d’un problème logiciel et non matériel. Cela signifie qu’une mise à jour peut corriger les soucis. D’ailleurs, Apple promet que le correctif à venir ne va pas réduire les performances de la puce A17 Pro des deux smartphones. Apple précise également que le boîtier en titane n’est pas responsable de la surchauffe.