Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5 : du nouveau pour les téléphones pliants de Samsung ?
Le 26 juillet se tenait la grande messe Samsung, le Galaxy Unpacked 2023. L’occasion pour la marque de présenter, depuis Séoul, ses nouveaux modèles pliants et pliables, le Z Fold 5 et le Z Flip 5. Un événement qui permet de découvrir les quelques nouveautés de ces smartphones.
Unfold a whole new chapter of Samsung Galaxy together, unveiled at #SamsungUnpacked and lighting up Seoul. #JoinTheFlipSide
Learn more: https://t.co/vfM0Uly8Dj pic.twitter.com/vEEon0zpVD
— Samsung Mobile (@SamsungMobile) July 26, 2023
Contents
Des smartphones un peu plus fins
La majorité des améliorations concernent avant tout les aspects esthétiques des modèles. Tout d’abord, c’est l’épaisseur des smartphones pliés qui a été revue : 15.1 mm pour le Z Flip 5, 13.4 mm pour le Z Fold 5. Une fois dépliés, l’épaisseur des appareils reste globalement similaire aux prédécesseurs. Ce gain est combiné à une charnière plus discrète sur les deux téléphones Samsung, rendant plus esthétique l’ensemble. C’est bien sûr le fameux « gap » qui a fait beaucoup parler de lui : cet espace qui apparaissait une fois l’appareil replié a disparu du Fold comme du Flip. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les fanboys ça veut dire beaucoup.
Z Flip 5 : un nouvel écran de couverture
Il s’agit sans doute de l’ajout le plus attendu par les utilisateurs de la gamme, l’ajout d’un écran de couverture fonctionnel pour le Z Flip 5. Une fois fermé, le smartphone présente ainsi à l’utilisateur un écran à 60 Hz, accompagné de 13 widgets allants de la météo à l’agenda, le tout accompagné d’un clavier petit format. Même si Samsung ne propose pas la meilleure solution du marché, l’entreprise rend tout de même son écran de couverture enfin pratique.
Compared to the Fold4 (left), Galaxy Z Fold5 folds completely flat and the gap is minimal.
Aside from improving the look and reducing the amount of dust that can enter the gap, it also makes the phone feel more comfortable to hold. pic.twitter.com/sEYYnsOJl2
— Alvin (@sondesix) July 26, 2023
Peu de nouveautés côté technique
En dehors de ces quelques nouveautés, les deux nouveaux modèles restent globalement similaires à leurs prédécesseurs. Certes, Samsung a renforcé le stockage de ses modèles, renforcé le verre du Z Flip 5 et du Z Fold 5, agrandi la palette de couleurs, reconduit la certification d’étanchéité IPX8, mais les réelles nouveautés ne sont pas légion. Un choix conservateur qui peut s’expliquer par la prudence de l’entreprise.
La fin de l’hégémonie pour Samsung ?
Une prudence logique, car depuis quelques mois, les fabricants se ruent sur le marché des smartphones pliants et pliables. Motorola et Google en sont des exemples parfaits, avec l’arrivée cette année de modèles plutôt aboutis et fonctionnels. Une situation qui pourrait mettre en danger Samsung, jusqu’alors maître incontesté de ce marché.
Mais au final, les Z Flip 5 et Z Fold 5 sont-ils de bons modèles ? Malgré l’absence de révolution technique ou esthétique, la marque coréenne semble connaître son métier. Si l’expérience n’est pas renversante, en comparaison avec la génération précédente, elle devrait malgré tout rester plaisante.