supprimer son compte sans supprimer son profil Instagram, ce n’est pas pour tout de suite
Dans une interview accordée à TechCrunch, Michel Protti, responsable de la protection de la vie privée chez Meta, a confirmé que Threads travaille sur la possibilité de préserver son compte Instagram lors de la suppression de son compte. Pour l’heure, les deux réseaux sociaux sont liés, et il est impossible de se séparer d’un sans éliminer l’autre. Toutefois, il va falloir attendre encore un peu pour en profiter.
Lors de son lancement, Threads a tout raflé sur son passage, dépassant les 100 millions d’utilisateurs en quelques jours à peine. Pourtant, quelques jours plus tard, le réseau social avait déjà perdu la moitié de ses utilisateurs quotidiens. Pourquoi ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, mais il est clair que le manque de fonctionnalité n’a pas aidé la plateforme à maintenir l’intérêt des internautes.
En effet, si le clone de Twitter fait parfaitement ce qu’on attend lui, il a fallu attendre longtemps avant d’avoir un fil dédié à ses abonnements, tandis que la version desktop promise n’est pas encore disponible. Mais ce qui a sûrement refroidi bon nombre d’internautes, c’est sans aucun doute le lien très ténu entre son compte Threads et son compte Instagram.
Threads va bien permettre de supprimer son compte sans toucher à Instagram
Un lien dont les utilisateurs les moins intéressés par la plateforme se passeraient bien, puisqu’il empêche de supprimer son compte Thread sans supprimer son compte Instagram dans la foulée. Très rapidement, les équipes en charge du projet ont assuré qu’il serait bientôt possible de supprimer l’un sans faire disparaître l’autre. Michel Protti, responsable de la protection de la vie privée chez Meta, a profité d’une interview avec TechCrunch pour réitérer la promesse.
Sur le même sujet — Threads ne sera pas disponible en France avant plusieurs mois, selon le patron d’Instagram
« Techniquement, il était extrêmement difficile de permettre la suppression d’un compte Threads séparé sans supprimer également votre compte Instagram global dès le départ », explique ce dernier. « Nous avons donc veillé à ce que l’utilisateur puisse toujours exercer ses droits de suppression, en désactivant le compte pour en masquer tout le contenu, en le mettant en mode privé ou en supprimant des fils de discussion individuels ».
Michel Protti s’est même risqué à donner une échéance : la fonctionnalité devrait selon lui arriver d’ici le mois de décembre. Une fenêtre de tir relativement large qui ne va pas rassurer les utilisateurs, qui devront sans aucun doute attendre un certain moment avant de voir l’option arriver. Enfin, par chez nous, encore faudrait-il que l’application soit disponible d’ici là.
Source : TechCrunch