Spotify s’attaque aux créateurs qui proposent des podcasts avec du bruit blanc
Spotify entretient des relations épineuses avec les créateurs de podcasts à bruit blanc. Le service de streaming semble aujourd’hui prendre de nouvelles mesures à leur encontre. Selon Bloomberg, les créateurs de podcasts de bruit blanc ne seront plus éligibles au programme de revenus publicitaires Ambassador à partir du 1er octobre.
Spotify vise certains créateurs de podcasts
Dans le cadre de ce programme, Spotify paie les créateurs pour qu’ils lisent des publicités pour ses propres produits. L’objectif est d’inciter un plus grand nombre de personnes à créer des émissions pour la plateforme.
Bloomberg a précédemment révélé que certains créateurs de podcasts de bruit blanc gagnaient jusqu’à 18 000 dollars par mois, en grande partie grâce à Spotify qui les payait pour des placements publicitaires. Il est apparu récemment que la société avait envisagé de retirer ces types de podcasts de sa plateforme parce qu’ils représentaient une perte de 38 millions de dollars sur son bénéfice annuel brut.
Les publicités Ambassador n’ont pas été très efficaces sur les podcasts avec du bruit blanc car leurs auditeurs ne sont généralement pas aussi engagés qu’ils pourraient l’être avec un podcast conversationnel ou narratif. Il s’agit plutôt d’auditeurs passifs qui écoutent ces émissions pour le bruit de fond, de sorte que Spotify n’a pas vu beaucoup d’avantages à ces publicités.
Les créateurs de podcasts de bruit blanc pourront toujours gagner de l’argent grâce au soutien direct des auditeurs, aux adhésions payantes et aux publicités automatisées. Mais cette décision supprime une source essentielle de revenus. En revanche, elle peut être bénéfique pour les auditeurs qui souhaitent simplement entendre les bruits sans être interrompus par quelqu’un qui fait la promotion d’outils de Spotify.
De nouvelles règles
Dans la foulée, Spotify a relevé le seuil d’éligibilité des publicités Ambassador. Les podcasts doivent désormais avoir 1 000 auditeurs uniques sur 60 jours (au lieu de 100 jusqu’à présent) pour participer au programme. La société prévoit également de demander à davantage de créateurs de rejoindre son programme de publicité automatisée. Spotify a déclaré qu’il partagerait les revenus de ces publicités en deux avec les créateurs de podcasts, s’éloignant ainsi de son approche précédente qui consistait à payer un taux fixe basé sur les impressions.