SpaceX va lancer des satellites pour les SOS d’urgence sur iPhone
SpaceX, la société d’Elon Musk, va aider à l’usage de la fonction des SOS d’urgence d’Apple sur iPhone en lançant des satellites dans l’espace. C’est Globalstar, le partenaire d’Apple pour tout ce qui touche les satellites, qui va payer SpaceX pour cette tâche selon Nola.
Globalstar a signé un accord de 64 millions de dollars avec SpaceX pour envoyer des satellites dans l’espace entre 2023 et 2025. Les paiements auront lieu pour la même période. La nouvelle a été confirmée par un dépôt auprès de la SEC, le gendarme boursier américain. Ces satellites joueront un rôle crucial dans l’expansion des SOS d’urgence fournis par Globalstar.
Apple a débuté la fonctionnalité SOS d’urgence par satellite avec les iPhone 14. Elle permet de contacter les secours dans une zone où il n’y a pas de réseau grâce aux satellites. C’est Globalstar qui gère le projet et qui a alloué 85% de sa capacité actuelle et future à Apple pour ses iPhone.
Avant le lancement des iPhone 14, Globalstar a acheté pour 327 millions de dollars d’équipements satellitaires à une société canadienne, Apple ayant prêté 252 millions de dollars à son partenaire.
À date, les SOS d’urgence par satellite avec l’iPhone sont disponibles dans plusieurs pays, dont la France, la Belgique, le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et plus encore. Il y a 14 régions à ce jour.
Apple a déjà dit que son service est gratuit pendant deux ans. On peut naturellement se demander quel sera le prix après la deuxième année. Mais cela reste un mystère pour le moment, Apple ne communiquant pas sur le sujet.