Deezer est visé par une cyberattaque, provoquant une panne
Deezer a vu son service être perturbé aujourd’hui suite à une cyberattaque venant d’Anonymous Sudan. Il s’agit de hackers pro-russes qui, selon Numerama, se déclarent comme islamistes. Ils ont revendiqué l’attaque sur Telegram.
Une cyberattaque visant Deezer
Les hackers de Anonymous Sudan ont visé Deezer en effectuant une attaque DDoS, c’est-à-dire une attaque par déni de service. Cela implique de submerger un serveur par une quantité importante de connexions simultanées, au point qu’il n’arrive plus à tout gérer, ce qui provoque une panne. Dans le cas du service de streaming musical, la panne a duré plusieurs heures.
Deezer a commenté sur la panne avec des messages sur X (ex-Twitter). « Nous sommes confrontés à une attaque DDoS qui provoque des perturbations. Notre équipe travaille activement pour y remédier. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, et apprécions votre patience », a d’abord indiqué la plateforme peu avant midi.
Chère communauté Deezer,
Nous sommes confrontés à une attaque DDoS qui provoque des perturbations. Notre équipe travaille activement pour y remédier. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, et apprécions votre patience. Votre musique est importante pour nous. Restez à…
— Deezer France (@DeezerFR) October 22, 2023
Cet après-midi, le service a assuré qu’il est « actuellement opérationnel et fonctionne normalement ». D’autre part, « aucune donnée utilisateur n’a été divulguée et tous les comptes utilisateurs sont en sécurité ».
Nous sommes heureux d’annoncer que Deezer est actuellement opérationnel et fonctionne normalement. Nous continuerons à suivre la situation de près. Aucune donnée utilisateur n’a été divulguée et tous les comptes utilisateurs sont en sécurité.
— Deezer France (@DeezerFR) October 22, 2023
Concernant Anonymous Sudan, ils ont visé la France à plusieurs reprises, notamment en mars 2022 en s’attaquant à des sites d’aéroport français. Ils ont également visé les sites des services publics français ou encore OneDrive de Microsoft.