AirTag : les smartphones Android alertent les utilisateurs pistés
Google annonce le déploiement de son système qui avertit les utilisateurs Android lorsqu’un AirTag ou un autre traqueur Bluetooth se trouve à proximité d’eux pendant un moment. Le projet avait été annoncé pour la première fois en mai lors de la conférence I/O.
Google s’attaque aux AirTags indésirables
La nouvelle fonction offre trois protections essentielles. Premièrement, elle fournit des alertes automatiques pour les traqueurs inconnus. Si un traqueur Bluetooth inconnu est séparé de son propriétaire et que le smartphone Android détecte qu’il voyage avec vous, vous recevrez une notification sur votre appareil. L’alerte comprend des informations sur le traqueur et une carte de l’endroit où il a été vu en train de voyager avec vous. Actuellement, cette fonction fonctionne avec les AirTags d’Apple, mais il est prévu de l’étendre à d’autres traqueurs au fil du temps.
Deuxièmement, la fonction permet aux utilisateurs d’agir sur une alerte de traqueur inconnu. Ils peuvent en savoir plus sur le traqueur Bluetooth inconnu et obtenir des conseils sur la manière de réagir. Certains traqueurs peuvent communiquer leur numéro de série ou des informations supplémentaires sur le propriétaire de l’appareil lorsqu’ils sont placés à l’arrière du téléphone. Les utilisateurs peuvent également apprendre à désactiver physiquement le traqueur, ce qui empêche le propriétaire de recevoir des mises à jour de localisation de la part du traqueur.
Enfin, le système comprend une option de scan manuel, qui permet aux utilisateurs de vérifier s’il y a des traqueurs dans leurs environs sans attendre forcément une alerte.
Du retour pour un réseau plus complet
Pour rappel, Apple et Google se sont associés il y a quelques mois pour soumettre une nouvelle spécification industrielle qui réduirait l’utilisation abusive des traqueurs d’objets Bluetooth à des fins de harcèlement. Dans le cadre de cette spécification, Google prévoit d’ajouter une prise en charge native du suivi des accessoires Bluetooth tiers de sociétés telles que Tile et Chipolo sur les appareils Android. Google se dit prêt à déployer ce nouveau réseau « Localiser mon appareil » sur Android, mais il a retardé ses plans car il travaille avec Apple pour finaliser la spécification d’alerte de suivi indésirable multiplateforme qui est en cours de développement.