WhatsApp : une nouvelle fonctionnalité pour mettre fin aux spams ?
L’application de messagerie WhatsApp, propriété du groupe Meta, vient de déployer une nouvelle fonctionnalité, encore en bêta test. Dans sa logique d’accroître la sécurité de ses utilisateurs, elle prépare donc la mise en place d’un écran d’avertissement en cas d’appel suspecté d’être un spam ou une arnaque.
Rendre plus visible le risque
C’est le site WABInfo qui a identifié cette nouvelle fonctionnalité, comme souvent lorsqu’il s’agit de WhatsApp. L’application de messagerie serait donc en train de tester une fonctionnalité pour mieux signaler à l’utilisateur un appel à risque, notamment en cas d’appel par un numéro inconnu. Si WhatsApp offre déjà un certain nombre de fonctionnalités pour signaler et bloquer les contacts jugés néfastes, celles-ci restent peu visibles, limitant ainsi leur portée.
Safety Tool, un nouvel écran de prévention
Dorénavant, lorsque l’utilisateur recevra un appel d’un numéro inconnu, un écran se superposera à l’interface du téléphone. Nommé Safety Tool, cet affichage donne une liste de recommandations d’actions en cas de contact spam, mais donne aussi accès à de nouvelles interactions directement depuis l’écran d’appel. Un ajout qui facilite donc la mise en place d’actions pour se prémunir de toute interaction désagréable.
Signaler ou bloquer les appels gênants
Avec le Safety Tool, l’utilisateur pourra directement, depuis l’écran d’appel, choisir de bloquer et / ou signaler le contact. Une mesure qui vous permet d’éviter, en toute simplicité, de recevoir des appels envahissants depuis un même numéro. Bien évidemment, l’appelant ne sera pas informé de cette mesure.
En plus de ces fonctionnalités, WhatsApp inclut dans l’écran Safety Tool quelques recommandations que nous vous partageons ici. Avant de répondre à un numéro inconnu, vérifiez la photo de profil affichée sur l’écran d’appel ainsi que le code géographique du numéro de téléphone. Des gestes simples qui peuvent, cependant, vous éviter de tomber dans le piège du faux ami.