Netflix : les films en DVD c’est fini !
Si vous êtes né au siècle dernier, vous avez sans doute connu ces magasins de location de DVD (ou de VHS si vos articulations grincent). La formule était simple : il fallait vous rendre sur place et choisir un film physique pour repartir chez vous et le rendre quelques jours plus tard.
Laborieux non ?
Aux États-Unis, Netflix a révolutionné ce système en utilisant Internet. En 1998, avant même la possibilité de « streamer » quoique ce soit, la firme a développé un site où il était possible de se faire livrer un film DVD dans sa boîte aux lettres. Le facteur se chargeait de récupérer le disque directement chez vous.
Plus tard, vers 2007, Netflix a commencé à délivrer des films en VOD directement par les tuyaux du Net, mais aux USA, ce service de location physique fonctionnait encore…Jusqu’à hier 29 septembre 2023. C’est en effet ce jour que le dernier DVD a été expédié par la société qui arrête définitivement cette activité après 25 ans de bons et loyaux services. Il faut dire que malgré les 5 milliards de DVD qui ont été expédiés depuis 1998, le chiffre d’affaires de cette activité représente actuellement 0,5 % du chiffre d’affaires total de Netflix.
Scenes from our final day. It’s been a privilege to share movie nights with you for 25 years. Thank you and good night. pic.twitter.com/s862UxDj97
— DVD Netflix (@dvdnetflix) September 30, 2023
Les clients pourront garder leur DVD…
Si ce service n’a jamais été importé en France, c’est donc une page qui se tourne pour des millions d’Américains qui ont connu la marque avec ce service de livraison de DVD à domicile qui paraît aujourd’hui un peu dépassé… Rappelons que si ce service est devenu populaire c’est parce que Netflix n’imposait pas de date de retour ou de pénalité de retard. Pour le client, il fallait cependant rentabiliser les 20 dollars mensuels puisque vous ne pouviez pas louer plein de DVD à la fois…
Petit clin d’œil amusant : les clients n’auront pas à retourner les DVD qu’ils ont encore chez eux, c’est cadeau !