le nombre d’abonnés explose, la formule avec pub fait un carton
Malgré l’interdiction de la fin du partage de compte ou les augmentations de prix successives, tout semble aller pour le mieux pour Netflix en cette fin d’année 2023. En effet, la plateforme vient de publier les résultats du dernier trimestre. Sur cette période, le service a engrangé pas moins de 8,76 millions d’abonnés supplémentaires.
2022 a été une année plutôt compliquée pour Netflix. Pour cause, la plateforme a perdu pas moins de 200 000 abonnés lors du premier trimestre 2022, une première depuis dix ans. Pour le leader mondial du streaming, l’heure était donc à la remise en question.
Pour relever la barre, l’entreprise a contre toute attente pris des décisions plutôt critiquées et polémiques. Tout d’abord, Netflix a mis fin au partage de compte, une pratique populaire qui a pourtant joué un rôle prépondérant de son succès. En parallèle, la plateforme a également lancé une formule avec publicité proposée 5,99 € par mois.
Finalement et comme l’ont prouvé des chiffres publiés en juillet 2023, ces mesures drastiques se sont avérées payantes. Lors du second trimestre 2023, Netflix a enregistré un bond d’environ 5,89 millions d’abonnés. De quoi revenir sur le podium avec 238,9 millions d’utilisateurs à travers le monde. Comme le rapportent nos confrères du site Variety, Netflix a continué sur sa lancée.
Netflix a remonté les pentes et affiche des résultats faramineux
En ce jeudi 19 octobre 2023, le géant vient de publier ses résultats du 3e trimestre 2023. A la fin de l’exercice fiscal ce 30 septembre, le nombre d’abonnés de Netflix a grimpé de 8,76 millions d’abonnés pour atteindre les 247,15 millions au total. Comme le précise le directoire de l’entreprise dans une lettre adressée aux actionnaires, la formule avec pub a grandement participé à cette croissance.
“L’adoption de notre plan publicitaire continue de croître – avec une adhésion au plan publicitaire en hausse de près de 70 % d’un trimestre à l’autre – et 30 % des inscriptions dans nos pays où la formule est disponible sont, en moyenne, à notre formule publicitaire”, explique Netflix. Concernant ses revenus, ils affichent également une santé de fer.
Le bénéfice net a augmenté de 20 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars. Quant au chiffre d’affaires, il n’est pas en reste : + 8% pour 8,54 milliards de dollars. Devant ces belles performances, Netflix estime une marge opérationnelle pour l’année 2023 de 20 % environ et de 23 % pour 2024. Pour rappel, la publication de ces résultats survient alors que Netflix vient tout juste d’annoncer une nouvelle augmentation de ses prix en France et d’autres pays européens.