une grande première française pour la berline allemande
Après les berlines Série 4 et Série 7, la BMW Série 5, berline familiale emblématique de la marque, passe à son tour au 100 % électrique et y associe moult raffinements technologiques. Nous avons pu l’approcher lors du salon de l’auto 2023 de Lyon.
La BMW i5 se dévoile. En s’électrifiant, la huitième génération de cette désormais très grande berline (5,06 mètres, soit 10 centimètres de plus que la génération précédente, et autant de centimètres de moins que la précédente Série 7…) conserve évidemment son habitabilité et perd à peine en volume de coffre, avec 490 litres au lieu de 520 dans la version thermique.
Kitch et chic
D’ailleurs, pour ses passagers, la BMW i5 met les petits plats dans les grands, ce sans même évoquer la verroterie signée Svarowski ornant telle ou telle commande. Par exemple, outre la vidéo en streaming (la BMW i5 est équipée de jusqu’à 4 antennes 5G), le système multimédia — qui assure l’immersion sonore par un système surround signé Bowers & Wilkins — intègre également une plateforme de jeux vidéo.
Baptisée AirConsole, cette dernière permet de jouer lorsque le véhicule est à l’arrêt, notamment lors des pauses recharges. Et à 205 kW sur les chargeurs rapides, il faudra compter seulement 30 minutes pour passer sa batterie (83,9 kWh bruts, 81,9 kWh utiles) de 0 à 80 %. Pas mal, considérant que l’architecture n’est qu’en 400 volts. Quant aux recharges en courant alternatif, elles sont assurées par un chargeur embarqué de 11 kW en série et 22 kW en option (1 250 euros).
A l’arrière, la place aux jambes ne manque pas, mais l’empattement de quasiment 3 mètres n’y est pas pour rien.
L’ergonomie avant tout
En option également, l’interface utilisateur renoue avec la possibilité des contrôles gestuels. Un dispositif que nous avons toujours trouvé peu abouti, mais dont il faudra jauger de la pertinence des progrès apportés par la version 8.5 de l’OS qui gère l’ensemble. Mais l’essentiel demeure l’ensemble Curved Display qui regroupe sous une même dalle de verre orientée vers le conducteur l’écran 12,3 pouces de l’instrumentation et la dalle 14,9 pouces de l’interface utilisateur.
Côté moteur, l’i5 est proposée en deux configurations, eDrive 40 et M60 xDrive. La première, avec deux roues motrices, propose jusqu’à 340 chevaux en mode Sport, tandis que la seconde en affiche jusqu’à 601 avec ses deux moteurs assurant par ailleurs une transmission intégrale xDrive. Côté autonomie, comptez jusqu’à 582 km en version i5 40 et 516 avec la i5 M60. Dotée d’une telle cavalerie, la version M60 passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes.
La i5 eDrive 40 est d’ores et déjà disponible à la commande à partir de 76 200 euros. Il faut compter pas moins de 107 500 euros pour la version M60, ce avant même d’ajouter la moindre option.