Android updates

Android KitKat c’est fini ! Google débranche l’OS après 10 ans

Sorti en octobre 2013, Android KitKat 4.4 n’aura pas le temps de souffler ses 10 bougies. Certes les appareils sortis à cette époque se font rares et les patchs de sécurité ne sont plus assurés depuis des années, mais Google a décidé de ne plus autoriser les mises à jour des applications via son Google Play Services. Cela signifie qu’au fur et à mesure les applis ne fonctionneront tout simplement plus sur ces appareils.

10 ans : une éternité !

10 ans c’est une éternité dans le monde des nouvelles technologies et rares sont les appareils encore en circulation qui utilisent ce système. Selon Google, seulement 0,5 % des smartphones se connectent à Internet avec Android 4.4.

C’est un petit pan d’histoire qui disparaît, car cette version d’Android a été la première à proposer le support du NFC, l’infrarouge, le HDR ou la possibilité de connecter une imprimante. Si le Nexus 5 a été le premier appareil à proposer Android 4.4, cet OS a aussi équipé les Samsung Galaxy A7, les HTC Desire 620 ou le Meizu M1.

Une autre époque…

Il faut se rappeler qu’en 2013, Samsung proposait encore certains de ses appareils sous Tizen OS et que les smartphones BlackBerry avec ses claviers physiques avaient encore la cote. Microsoft se battait contre des moulins à vent avec son Windows Phone et le trafic Internet n’était pas encore majoritairement mobile (15 % en 2013 contre 65 % aujourd’hui).

Si vous avez encore un Nexus 5, nous vous conseillerons bien de passer à LineageOS, mais il semblerait qu’ils aient aussi abandonné l’appareil.

KitKatnexus
Conçu par LG pour le compte de Google, le Nexus 5 est sorti sous Android 4.4

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *